Vous entendez beaucoup parler de voitures sans conducteur ces jours-ci, mais la vérité est qu’elles ont beaucoup d’obstacles à surmonter avant que l’une d’entre elles ne vienne vous chercher à votre porte. L’un des obstacles est l’opinion publique, avec un sondage AAA montrant que 68% des baby-boomers et même 49% des millennials ont peur de monter dans un.
Cette crainte est suffisamment rationnelle, étant donné que les véhicules actuellement testés ont encore du mal à gérer des conditions inattendues, telles que des routes enneigées. Il existe également des dilemmes éthiques, comme par exemple comment le logiciel de pilotage doit choisir entre blesser le conducteur et blesser un piéton. Et comme pour la plupart des nouvelles technologies, la confidentialité pourrait également être un véritable problème.
Malgré tous ces défis, les voitures autonomes arrivent. Le cabinet de recherche IHS Automotive a prédit qu’il y en aurait 54 millions sur les routes américaines d’ici 2035. Quand cela se produira, serez-vous financièrement meilleur ou pire ? Les voitures sans conducteur peuvent affecter vos résultats de nombreuses manières.
1. Vous dépenserez moins en assurance
Une fois que toutes les voitures sur la route seront sans conducteur, les accidents de voiture devraient diminuer – en fait, le cabinet de conseil KPMG prévoit une réduction de 90 % des accidents d’ici 2050. Et tout accident qui se produirait serait la faute d’un matériel défectueux, et non d’une erreur de l’utilisateur – et donc la responsabilité du fabricant. KPMG prévoit que ces changements réduiront le secteur de l’assurance automobile de 71 %. Même à court terme, alors que les gens achètent toujours une assurance automobile, ils sont susceptibles de réduire ou d’abandonner leur couverture de responsabilité à mesure que la responsabilité incombe au fabricant.
2. Les premiers modèles seront chers
Les premières voitures autonomes seront probablement des marques haut de gamme, comme Ferrari, Audi et bien sûr Tesla. Cela ajoute un peu de choc d’autocollant en soi. En plus de cela, la technologie de conduite autonome devrait ajouter entre 7 000 $ et 10 000 $ au prix d’une voiture en 2025 ; d’ici 2035, le différentiel se réduira à 3 000 $, prédit IHS Automotive.
3. Les condamnations coûteuses pour conduite en état d’ébriété pourraient appartenir au passé
Les coûts les plus élevés de la conduite en état d’ébriété sont les vies humaines : plus de 10 000 personnes meurent chaque année parce que quelqu’un s’est retrouvé en état d’ébriété au volant, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Mais il y a aussi des coûts financiers élevés, même si vous ne tombez pas dans un accident. Une enquête nationale menée par Nolo a évalué le coût moyen d’une première arrestation pour conduite en état d’ébriété à 6 500 $ pour couvrir les frais tels que le billet, le remorquage, la caution, l’avocat, l’augmentation des taux d’assurance et d’autres dépenses. Cela n’inclut pas les salaires perdus, qui peuvent s’élever à des milliers de plus.
Une fois que les voitures entièrement autonomes seront sûres et légales, en posséder une serait un moyen d’éviter de conduire en état d’ébriété. Mais même avant l’adoption massive, les véhicules autonomes à la demande pourraient devenir un moyen populaire et abordable de rentrer chez soi après les bars. Mieux encore, aucun chauffeur Lyft n’aura à écouter vos longues histoires d’ivresse.
D’autres contraventions pour infractions en mouvement, comme un excès de vitesse ou un feu rouge, pourraient également devenir une chose du passé et vous faire économiser des centaines (surtout si vous avez le pied d’avance).
4. Des emplois seront perdus
Le scénario de conduite en état d’ébriété ci-dessus peut être idéal pour les personnes qui ont besoin de trajets sobres, mais pas si bon pour ceux qui gagnent leur vie en ramenant les gens des bars.
Les chauffeurs de taxi et de covoiturage ne seraient pas les seuls travailleurs touchés. Le lancement d’Uber Freight en 2017 a été un coup de semonce pour les chauffeurs routiers. Goldman Sachs estime que, dans 25 ans, l’automatisation pourrait éliminer 300 000 emplois de camionnage par an.
5. Les villes pourraient économiser de l’argent sur le transport des personnes handicapées
Alors que le coût de possession d’un véhicule autonome peut être prohibitif pour la plupart des personnes handicapées au début, la technologie pourrait être une aubaine pour les villes qui doivent fournir des services de transport adapté en vertu de l’American Disabilities Act.
Dans de nombreuses villes, ces services sont gérés de manière inefficace. New York, par exemple, dépense en moyenne 71 $ par voyage pour transporter des personnes âgées et handicapées qui ne peuvent pas prendre le métro ou les bus publics ; des études estiment que ce système gaspille jusqu’à 100 millions de dollars par an. Si les villes investissent dans des camionnettes et des voitures sans conducteur pour prendre en charge les passagers qui n’ont pas besoin d’assistance humaine, cela pourrait économiser des millions. Cela pourrait éventuellement entraîner une baisse des taxes ou des tarifs de métro pour les autres citoyens.
Les personnes handicapées qui peuvent se le permettre seront probablement aussi les premiers à adopter des voitures privées sans conducteur. Ils pourraient même ne pas être plus chers que les options actuelles, car les véhicules convertis avec des commandes manuelles et d’autres fonctionnalités accessibles, par exemple, peuvent coûter plus de 50 000 $.
6. Vous pourriez gagner plus grâce à une productivité plus élevée
Étant donné que les Américains passent 75 milliards d’heures par an à conduire, imaginez tout ce que vous pourriez faire de plus si vous pouviez travailler pendant que votre voiture vous conduisait.
Morgan Stanley prédit que les voitures sans conducteur pourraient entraîner des gains de productivité de plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis. Que vous ou votre employeur puissiez profiter de la majeure partie de ces gains dépend de la façon dont les choses se déroulent. Si vous êtes travailleur indépendant, vous pourriez vraiment débloquer un potentiel de gains.
Si vous ne voulez pas passer votre trajet à travailler, c’est bien aussi. Vous aurez plus de temps pour lire un bon livre ou même faire une sieste.
7. Vous pouvez acheter moins de voitures
Une étude de 2015 de l’Université du Michigan suggère que les véhicules autonomes pourraient réduire le taux de motorisation de 43%, passant de 2,1 à 1,2 véhicules par ménage. La théorie est qu’un véhicule autonome pourrait déposer un membre de la famille et rentrer chez lui vide pour être prêt à en transporter d’autres, au lieu de rester inactif dans les parkings des bureaux.
Une autre façon dont les voitures autonomes pourraient réduire le nombre de propriétaires est la croissance des services de covoiturage. Déjà, les jeunes adultes sont plus susceptibles de penser qu’ils n’ont pas besoin d’une voiture, car ils peuvent toujours obtenir un Uber. Si la technologie rend ces services moins chers et plus omniprésents, ce sentiment ne manquera pas de grandir.
Éviter l’achat d’un véhicule permettrait à la famille moyenne d’économiser plus de 8 000 $ par an, selon les chiffres du coût total de possession de l’AAA.
9. Vous économiserez probablement sur le stationnement
Que votre voiture vous dépose et retourne à votre garage à domicile, ou que vous comptiez sur des véhicules partagés automatisés, vous n’aurez probablement plus à perdre de temps et d’argent pour vous garer. Imaginez ne jamais avoir à alimenter un compteur, à payer une contravention de stationnement ou des frais de remorquage, ou à tourner sans fin à la recherche d’une place.
L’Américain moyen gaspille 345 $ par an en coûts de carburant, en temps perdu et en émissions à la recherche d’un parking, selon INRIX Research.
10. Vous pourriez économiser sur la garde d’enfants
De nombreux parents de jeunes adolescents qui pourraient rester seuls à la maison en toute sécurité finissent par engager des gardiennes juste pour les récupérer à l’école, les conduire à un entraînement de football, etc. Si ces enfants pouvaient monter dans une voiture autonome à la place, de nombreuses familles pourraient laisser tomber leur après -garde d’école et économisez des centaines de dollars par semaine.