25 raisons pour lesquelles vous devriez faire une promenade

Je suis toujours un peu étonné quand les gens traversent la ville en voiture pour se rendre au gymnase, cherchent une place pour se garer, changent de vêtements, s’inscrivent à un tapis roulant et font la queue pour l’utiliser, le tout pour prendre 30 bonnes minutes marche. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal à marcher. La marche est géniale. Mais j’ai une théorie selon laquelle en faire une si grande production en fait plus de travail que de plaisir, plus d’exercice que de plaisir. De plus, la meilleure chose à propos de la marche, c’est que c’est si simple. Pourquoi le compliquer ? Voici 25 des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez partir en randonnée.

1. C’est un excellent moyen de profiter du temps

Je vis dans le nord du Canada, où les étés sont courts et tellement doux. J’ai hâte de sortir, et même si je n’ai pas trouvé comment passer toute la journée sur une couverture au parc, marcher quelque part me donne une bonne excuse pour savourer quelques doux moments de soleil . Je n’ai rien contre les autres saisons. J’aime les promenades printanières pluvieuses et les promenades automnales croustillantes. J’aime même m’emmitoufler pour une promenade hivernale glacée, surtout tard le soir. Chaque saison (et jour, d’ailleurs) a ses moments. La marche permet de s’en imprégner.

2. C’est gratuit

La marche est aussi proche de la gratuité que possible. Vous n’avez pas besoin de chaussures, de vêtements ou d’équipement de fantaisie. Si vous sortez directement de votre porte d’entrée, une promenade ne vous coûtera que du temps et un peu de caoutchouc sous vos chaussures.

3. C’est bon pour votre glycémie

En termes de bienfaits pour la santé, même une petite marche fait beaucoup de bien. Plusieurs études menées au cours des dernières années ont montré qu’une marche d’à peine 15 minutes après un repas améliore la digestion et uniformise la glycémie.

4. Et votre dos

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tel Aviv a révélé que marcher pendant 20 à 40 minutes à un rythme modéré était aussi efficace pour réduire les maux de dos chroniques que les types d’exercices de renforcement souvent prescrits par les physiothérapeutes.

5. Et votre cerveau

Une brève marche peut faire fondre la fatigue mentale , améliorer la mémoire et même aider à freiner la progression de la maladie d’Alzheimer. Nous passons souvent une grande partie de la journée à penser et à nous inquiéter. Se promener est un moyen de tout oublier.

6. Et votre créativité

Le forgeron anglais William Wordsworth aurait passé une grande partie de sa vie à pied, en marchant. Henry David Thoreau marchait souvent jusqu’à 20 miles à la fois avant de mettre un stylo sur papier (il a même écrit un essai entier à ce sujet). Virginia Woolf était une marcheuse régulière. Tout comme Robert Louis Stevenson et James Joyce. En fait, il existe une très longue liste d’écrivains qui considèrent la marche comme faisant partie de leur métier. Si vous êtes du genre créatif, le chemin de marche pourrait bien vous conduire à l’illumination.

7. Et votre poids

Une méta-analyse majeure menée par les chercheurs de l’Université du Michigan et publiée dans « The Annals of Family Medicine » en 2008 a compilé les résultats de neuf études différentes pour conclure que les programmes de marche basés sur un podomètre entraînaient une perte de poids. Plus les participants maintenaient un programme de marche régulier, plus ils étaient susceptibles de perdre du poids. Il est facile de supposer qu’être « en forme » doit impliquer des cours de « boot camp » ou un entraînement au marathon super intenses, mais la réalité est que la haute intensité n’est pas pour tout le monde, et ce n’est certainement pas pour tout le temps.

8. Et votre cœur

La marche fait aussi du bien au cœur. En fait, l’American Heart Association l’appelle le changement de style de vie le plus simple que vous puissiez apporter pour la santé cardiaque. Il a un impact positif sur la pression artérielle , les triglycérides et la forme générale du cœur. J’oserais deviner que sa capacité à réduire le stress a également des avantages pour la santé cardiaque.

9. Et vos os

Une étude de 1994 menée par des chercheurs de l’Université Tufts a révélé que les femmes à haut risque d’ostéoporose qui marchaient au moins 7,5 miles par semaine avaient une densité osseuse plus élevée – pas seulement dans leurs jambes, mais dans tout leur corps – que les femmes qui marchaient moins d’un mile par semaine. Vos os réagissent à l’activité de mise en charge. Marcher semble presque trop facile, mais cela fait l’affaire.

10. Ne pas mentionner vos relations

J’ai lu quelque part que si vous vous disputez avec un homme, il vaut mieux le faire en marchant. (Apparemment, ils voient le fait d’être regardé dans les yeux comme un défi.) Je ne peux pas dire avec certitude si c’est vrai, mais j’ai trouvé des preuves que les couples qui marchent ensemble ont tendance à avoir de meilleures relations. Lorsque vous marchez avec quelqu’un, vous allez tous les deux dans la même direction, regardez devant vous et bougez en synchronisation. Ce sont des principes qui aident aussi à faire avancer une relation.

11. Et votre chien (enfants, autre significatif)

Oubliez les jouets et les friandises ; les chiens sont plus heureux quand ils bougent. Si vous n’avez pas de chien, n’oubliez pas que les enfants et les conjoints ont aussi besoin de marcher.

12. Et l’environnement

Chaque trajet (même court) que vous effectuez à pied en est un que vous ne faites pas en voiture. C’est bon pour vous et c’est bon pour l’environnement.

13. Vous arrivez à explorer

Lorsque vous êtes à pied, vous remarquez toutes sortes de choses que vous ne remarqueriez jamais en voiture. Utilisez votre promenade comme une occasion d’explorer votre quartier, d’admirer le paysage ou simplement de vous moquer de l’ajout stupide que vos voisins construisent.

14. Et vous apprenez à connaître vos voisins

En parlant de voisins, marcher est un excellent moyen d’en rencontrer quelques-uns. Si vous le faites régulièrement, vous vous retrouverez à saluer les mêmes personnes encore et encore, ce qui est plutôt agréable.

15. Et trouvez de nouvelles entreprises sympas dans votre région

Il n’y a rien que j’aime plus que de tomber sur une nouvelle librairie ou un nouveau café à distance de marche (vous savez donc où se situe ma loyauté). Si je ne marchais pas, tous les trésors cachés de mon quartier seraient encore… cachés.

16. C’est une excuse pour obtenir de la crème glacée ou du café

La marche est une excellente excuse pour prendre une tasse de café ou un cornet de crème glacée à savourer en cours de route. Au moins, vous brûlez une partie de ces calories, n’est-ce pas ?

17. Et pour obtenir de nouvelles chaussures

Mes chaussures de ville (lire : des chaussures trop inconfortables pour marcher plus de quelques pas) ne s’usent jamais, ce qui signifie qu’elles s’entassent dans le placard pour me rappeler que je ne devrais plus en acheter. L’usure de mes chaussures de marche signifie que je peux en acheter une nouvelle paire de temps en temps.

18. Et de la vitamine D

Vous avez probablement tout entendu sur l’importance de la vitamine D pour la santé globale. La meilleure source ? Quelques minutes de soleil sur le visage et les mains. Une petite marche l’après-midi devrait faire l’affaire.

19. Vous pouvez écouter de la musique

Une promenade est une excellente excuse pour écouter – vraiment écouter – un excellent album. Vous pouvez même marcher au rythme.

20. Ou simplement parler

La marche semble stimuler la conversation. Il n’y a pas d’horloges et pas de distractions. Ne rentrez pas à la maison avant d’être à court de choses à dire.

21. Ou passez du temps à réfléchir

Nous pensons souvent à la méditation comme à quelque chose qui se produit lorsque vous êtes assis immobile, mais en réalité, c’est très difficile à faire. La machine à laver sonnera. Le téléphone sonnera. Vos enfants vous trouveront. Si vous marchez, votre cerveau pourra errer tranquillement avec moins de distraction.

22. Vous pouvez travailler très dur

En termes d’exercice, la marche ne doit pas être une partie de plaisir. Si vous voulez transpirer, essayez de monter une côte ou des escaliers, ou ajoutez quelques fentes. Cela peut être aussi difficile que vous le souhaitez.

23. Ou simplement faire une promenade

Cela peut aussi être aussi simple que vous le souhaitez. Après tout, l’exercice dont nous avons parfois besoin est parfois réparateur.

24. Et vous pouvez le faire à tout moment

Parfois, je marche tôt le matin. Parfois, je le fais l’après-midi ou avant le dîner. J’aime aussi marcher tard le soir. Et quand je me lève tard et que je ne peux pas dormir, je vois inévitablement un gars promener son chien à 3 heures du matin (je suppose que je ne suis pas le seul insomniaque du quartier.) Le fait est qu’il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas marcher parce que vous pouvez le faire à tout moment.

25. La meilleure partie ? Vous ne savez jamais où cela vous mènera

C’est en marchant que je remarque le givre sur l’herbe, ou un lapin qui se cache derrière un arbre, ou la lune qui sort de derrière les nuages. C’est quand je marche que j’ai une idée géniale, ou que je me rends compte que celle que je pensais être géniale est en fait assez boiteuse. J’ai exploré le quartier où j’habite, j’ai admiré et fantasmé sur ceux dans lesquels j’aimerais déménager. Je suppose que c’est pourquoi la marche est une métaphore si éculée de la vie. Vous ne savez peut-être pas où vous allez. Tout ce que vous avez à faire est de continuer à mettre un pied devant l’autre.

Pourquoi aimes-tu marcher ?

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Anne

je suis une grande amatrice des informations, surtout celles reçues au petit matin.