3 raisons d’opter pour une maison à toit plat

Elles sont légion dans les rues de Montréal, les bâtisses à toit plat puisent leur origine dans la révolution industrielle autour des années 1875. Aujourd’hui symbole d’élégance et de modernisme, la maison à toit plat séduit de plus en plus. Toutefois, certains hésitent encore à franchir le pas, que ce soit pour la construction ou l’achat d’une maison.

La construction d’un toit plat est économique

Si l’on conçoit généralement qu’un toit en pente est plus simple à réaliser qu’un toit plat, il faut savoir que les techniques de construction progressent. Ainsi, il est possible à l’aide d’une ferme de toit plat de construire plus simplement votre toit, et surtout plus économiquement.

De plus, une toiture plate demande moins de matériau qu’un toit pentu : s’il est donc vrai qu’une toiture plate évoque souvent dans l’inconscient collectif un prix plus élevé, ce n’est pas le cas à tous les niveaux.

Sur du long terme, une maison à toit plat peut rapidement devenir rentable si vous installez des panneaux solaires, par exemple. Également, l’entretien d’un toit plat se voit plus économique, notamment pour le déneigement de celui-ci. Et moins dangereux !

Qui dit toit plat, dit toit-terrasse

Qui n’a jamais envié ses voisins confortablement installés dans leurs transats, entourés de verdures et prenant le soleil ? Ou ceux qui, armés de leur pince, retournent la viande qui fume sur leur barbecue ?

L’avantage d’un toit plat est indéniablement celui de pouvoir aménager un espace supplémentaire à vivre. Pouvoir aménager une terrasse, un potager ou y installer même une piscine quand c’est possible permet de rentabiliser un espace entièrement exposé au soleil. Pratique pour que vos plants de tomate vous récompensent comme il se doit !

Une maison à toit plat… C’est beau

Bon, là, on n’est pas les plus originaux, mais avouez… Une maison à toit plat, c’est quand même vraiment stylé, pas vrai ? Il s’agit d’un espace complètement personnalisable, qui permet d’exprimer notre identité tout en jouissant d’un extérieur plus à l’abri des regards. L’agencer de verdure, de fleurs ou de mobilier permet d’ajouter une belle touche à votre demeure.

Et si vous souhaitez rénover votre maison, en ajoutant une extension, une extension à toit plat apportera beaucoup de cachet, même — et surtout ! — si vous possédez une maison à toit incliné. Le décalage créé par les différentes toitures fera son effet.

Quelques données à prendre en compte si vous choisissez une maison à toit plat

Si les avantages sont nombreux et prédominants, il peut être bon de prendre en compte ces différents éléments lors de votre réflexion :

  • Vérifiez bien auprès de la mairie de votre ville que la construction d’un toit plat est possible si vous souhaitez construire. En effet, certaines règles d’urbanisme l’en empêchent !
  • Assurez-vous lors de la construction qu’une mini-pente soit créée pour l’étanchéité, ou que le toit plat soit suffisamment incliné pour un achat. Si l’eau stagne, vous pourriez vous retrouver avec des infiltrations d’eau.
  • Soyez conscients qu’il vous faudra déneiger régulièrement votre maison à toit-terrasse : pour éviter l’accumulation de poids, il faudra retirer la neige tous les 50 cm.

N’oubliez pas de bien choisir votre fabricant. Les avantages d’un toit plat sont intéressants, mais il faut bien s’entourer pour être sûr de pouvoir profiter en toute sérénité de cet espace, sans contretemps fâcheux !

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Anne

je suis une grande amatrice des informations, surtout celles reçues au petit matin.