4 conseils pour choisir un bon nom commercial

Choisir un nom d’entreprise est l’une des premières grandes tâches pour tout entrepreneur. Vous avez décidé de poursuivre votre rêve et vous avez besoin d’un nom pour créer votre entreprise.

Nous avons tous fait l’exercice de nommer quelque chose – nos animaux de compagnie, nos enfants, nos jouets – alors quelle est la bonne approche pour nommer notre entreprise ?

Ça dépend.

Au minimum, vous devez effectuer des recherches pour vous assurer que votre nom n’enfreint pas potentiellement la marque de commerce ou de service d’un autre. Comment vous sentiriez-vous si votre rêve décollait et que vous découvriez que votre marque ne pouvait pas se développer parce que quelqu’un d’autre en possédait les droits sur un autre territoire ? Ou pire encore, et si vous étiez obligé de le changer et de dépenser des dizaines de milliers de dollars (sinon plus) pour changer l’intégralité de votre identité d’entreprise ?

Avant de signer vos documents de constitution en société, suivez ces 4 étapes pour vous épargner de gros maux de tête potentiels à l’avenir.

1. Déterminez le type de marque que vous construisez

Le nom de votre entreprise sera-t-il la principale marque promue sur le marché ? Représentera-t-il votre produit ou service ? Ou pourriez-vous proposer de nombreux produits et services, tous sous leur propre nom ?

Cette question vous aidera à déterminer l’importance de la valeur marchande de votre nom. Si le nom de votre entreprise représentera votre marque principale, vous voudrez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer qu’il est le mieux adapté pour représenter votre marque, vous pouvez le protéger, cela aidera à cimenter votre produit ou service sur le marché, et cela vous n’enfreignez pas les droits de propriété intellectuelle d’une autre entreprise.

2. Déterminer les types de nom à utiliser

Pour les non-commercialisateurs, cela peut être une étape difficile. Il existe 4 catégories générales de types de noms :

  • Descriptif
  • Composé
  • Expérimental
  • Positionnement

Les noms descriptifs sont ce que de nombreux entrepreneurs utilisent par défaut lors des sessions de brainstorming. Ils décrivent exactement ce que vous faites. Exemples : Jennifer Julian Design, Dental Associates Inc., Smith Construction Group.

L’avantage des noms descriptifs est qu’ils vous aident dans votre marketing au début, car vous n’avez pas à dépenser d’efforts marketing pour dire aux gens ce que vous faites. Les inconvénients sont qu’il est plus difficile de commercialiser des noms descriptifs sur le Web et plus difficile de créer des marques fortes en les utilisant.

Les noms inventés peuvent être très puissants s’ils sont bien faits, ou ils peuvent être un flop total. Pensez à Google ou Skype. Le point positif d’un nom inventé est qu’il est facile à posséder et très puissant s’il fait son chemin. Les inconvénients sont que cela peut coûter cher pour promouvoir la marque sur le marché, et cela peut être difficile si le produit ou le service n’est pas génial. Et il peut échouer lamentablement.

Les noms expérientiels sont une dérivation de noms descriptifs plus axés sur les avantages. Pensez à Microsoft, Best Buy ou Coffee Bean. Ils peuvent être faciles à comprendre et plus mémorisables que les noms descriptifs et créer un lien plus puissant avec votre marché, mais ils peuvent être difficiles à protéger.

Souvent, le type de nom le plus puissant est un nom qui positionne une entreprise. Igor, une entreprise de renom, dit que c’est le type de nom qui fait le plus peur aux gens d’affaires, mais c’est généralement le meilleur nom pour une marque. Pensez à Apple, Oracle ou Virgin. Ces noms représentent la philosophie, l’attitude et la position sur le marché de la marque. Ce sont généralement des noms communs utilisés dans des circonstances peu courantes, ce qui les rend faciles à retenir une fois que le marché leur est présenté.

3. Assurez-vous que vous pouvez protéger votre nom

Votre entreprise est votre bébé, vous voulez donc la posséder et la protéger. Commencez par une recherche sur Internet. Quelles entreprises ont des noms similaires ? Il est généralement normal qu’une entreprise d’un secteur différent ait un nom très similaire, mais si votre nom est déjà utilisé par quelqu’un dans un domaine similaire, il peut être préférable de continuer le brainstorming.

Vous pouvez également effectuer une recherche de marque pour voir si des entreprises ont obtenu une protection fédérale pour le nom. Aux États-Unis, c’est sur le site Web USPTO.gov.

Enfin, rien ne vaut les conseils d’un bon avocat. Il peut y avoir des conflits difficiles à déceler, et un bon conseiller juridique doit effectuer la recherche pour s’assurer que vous êtes protégé.

4. Testez avant votre sélection finale

Vous êtes sur le point d’être prêt, mais franchissez cette dernière étape. Entraînez-vous à utiliser le nom pendant quelques jours – en le prononçant à voix haute, en le tapant et en le faisant rebondir sur vos amis et collègues. Est-ce que ça s’améliore ou empire avec le temps ?

Vous pouvez également vérifier si votre nom a des significations péjoratives dans d’autres langues. C’est rare, mais beaucoup ont entendu parler de la légende urbaine de Chevy Nova – « no va » en espagnol signifie « ne va pas » – une mauvaise réputation pour une voiture dans les pays hispanophones.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Anne

je suis une grande amatrice des informations, surtout celles reçues au petit matin.