Quelle que soit votre raison de rénover, il est important de s’asseoir et de faire le point sur ce que vous avez, ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin
De toutes les questions qui se posent tout au long du parcours de rénovation, la première que j’ai posée aux clients lors de notre première discussion sur le projet semble toujours la plus difficile : « Que voudriez-vous ? C’est incroyable combien de fois les propriétaires se regardent fixement, se rendant compte qu’ils n’ont pas réellement une idée ou une vision claire comme ils le pensaient – et qui pourrait les blâmer ? Bien que les rénovations se produisent souvent autour d’un événement qui change la vie (première maison, premier enfant, famille grandissante), cela ne facilite pas la définition exacte de ce dont vous avez besoin… et même si la moitié d’un couple peut le définir, souvent le l’autre moitié a des idées contradictoires sur la conception, le budget et ce qu’ils veulent réaliser.
Pour vous aider à clarifier vos idées et vos pensées, j’ai posé une liste de questions à considérer avant de vous lancer dans votre voyage de rénovation ou d’extension.
1. Pourquoi rénover ou agrandir votre maison ?
Votre maison est vieille et fatiguée ? Manque d’espace ou de rangement ? La rénovation se produit souvent autour d’un événement qui change la vie : l’installation de nouveaux mariés ou la naissance anticipée d’un petit qui entre dans la famille. Quel est le nouvel événement dans votre foyer ? Sinon, choisissez-vous de rénover pour gagner de l’argent supplémentaire, revendre et explorer le quartier pour un nouveau projet ?
Quelle que soit la raison, il est important de s’asseoir et de faire le point sur ce que vous avez maintenant, ce que vous attendez de la rénovation ou de l’extension et ce dont vous avez vraiment besoin. Il est bon de faire une liste car elle vous aidera à clarifier vos pensées et sera un document utile lorsque vous parlerez à un architecte ou à un concepteur de bâtiments en premier lieu.
2. Comment vivez-vous ?
L’essence de cette question est d’avoir un aperçu de ce qui vous motive et de ce qui est important pour vous. Personnellement, en tant qu’architecte, je ne veux pas vraiment d’une liste d’exigences en matière de pièces, ce qui n’aboutira qu’à la production d’une architecture « tick-a-box ». ‘Comment vivez-vous?’ est une question beaucoup plus intéressante que je poserais à tout client qui franchit la porte de notre cabinet. J’enchaînerais ensuite avec quelques questions supplémentaires telles que… « Quelle est votre routine quotidienne ? », « Aimez-vous être dehors », « Aimez-vous recevoir? ou « Aimez-vous les espaces intimes qui encouragent les conversations ? » et enfin, « Cuisinez-vous et la cuisine est-elle le centre de votre maison ? Il s’agit vraiment de comprendre quels sont les aspects importants de votre vie et comment l’environnement bâti (votre maison) peut soutenir et améliorer la façon dont vous voulez vivre.
Essayez de répondre aux questions ci-dessus ; vous seriez surpris de savoir ce que vous voulez vraiment et qui vous êtes en tant que ménage.
3. Quelles maisons ou espaces vous inspirent ?
C’est une excellente idée de créer votre propre moodboard ou album de scrapbooking avec toutes les maisons, rénovations, espaces, objets, art et meubles que vous aimez.
C’est une excellente occasion d’utiliser Houzz pour créer vos propres cahiers d’idées (créez un cahier d’idées pour chaque pièce que vous rénovez, ou un pour chaque élément de la maison que vous rêvez d’ajouter. Par exemple : « Serviettes de cuisine », « Escalier ») . Partagez vos idées et commentaires avec votre architecte sélectionné via Houzz. Cela peut être utilisé pour donner le ton et l’ambiance de ce que vous souhaitez réaliser avec votre rénovation ou votre extension, et vous pouvez être visuel dans ce que vous voulez même si vous ne pouvez pas toujours le mettre en mots.
4. Quels sont les « incontournables » dans votre maison ?
Pensez à la réponse à cette question dans un sens pratique : « Je veux un nombre X de salles de bain », par exemple, ou « J’ai besoin de toilettes séparées de la salle de bain ». Pensez également à la réponse à cette question dans un sens idéologique : l’une de vos priorités pourrait être que la maison soit très facile à nettoyer ; n’ayant pas de coins ou de rebords étroits sur lesquels la poussière peut s’accumuler, comme cette salle de bain impeccable et facile à nettoyer illustrée ici.
5. Quel est votre budget ?
Il est important de bien comprendre combien d’argent vous êtes prêt à dépenser pour l’extension. Cela inclut-il les coûts des honoraires professionnels et administratifs, par exemple, les architectes, les ingénieurs, les permis d’urbanisme et de construction ? De plus, n’oubliez pas de tenir compte de la TPS, le cas échéant, car cela peut faire une brèche importante dans le budget.
Je vous recommande également de prévoir une éventualité, une somme d’argent mise de côté pour les coûts imprévus qui peuvent survenir lors de la phase de conception ou de construction du projet.
6. Votre budget couvre-t-il votre liste de souhaits ?
Souvent, nous constatons que la liste de souhaits d’un client pour sa rénovation ne correspond pas à son budget. Nous utilisons l’analogie selon laquelle c’est comme réduire le coût de construction d’une tente au coût de construction d’une maison. Oui, nous pouvons construire tout ce que vous voulez mais malheureusement cela devra tenir dans une tente. Le tarif au mètre carré pour construire une tente est bien inférieur à celui d’un mètre carré de votre nouvelle extension. Il y a souvent deux façons de partir d’ici. Premièrement, vous établissez un plan directeur pour l’ensemble du kit et du caboodle et le concevez de manière à ce que le projet puisse être mis en scène au fil du temps, à mesure que l’argent devient disponible. Alternativement, le projet peut être réduit au départ afin que le coût de la rénovation puisse respecter le budget.
Cela peut être une discussion difficile, mais il est préférable de l’avoir tôt, avec votre architecte, afin que tout le monde sache clairement les règles de base pour l’engagement, la portée du projet et le budget.
7. L’extension finale ajoutera-t-elle de la valeur à votre maison ?
Nous vivons dans une société dans laquelle de plus en plus de gens s’attendent à ce que plus grand soit mieux. Les Australiens ont maintenant généralement des maisons plus grandes que nos homologues américains. Il est important de comprendre la « valeur ajoutée » que votre extension ajoutera à votre maison. Il est très facile de se passionner pour la sélection d’appareils, de finitions ou d’appareils électroménagers coûteux qui n’ajouteront peut-être aucune valeur à votre maison. Si vous vous retrouvez dans une position où vous devez vendre votre maison, serez-vous en mesure de récupérer le coût de la rénovation ? La rénovation est-elle une surcapitalisation de votre site ? Discutez avec votre agent immobilier local pour avoir une idée de la valeur marchande de votre maison avec la nouvelle extension.
8. Avez-vous l’espace à rénover ou à agrandir ?
Avez-vous l’espace pour étendre à l’avant, à l’arrière ou sur le côté de votre maison ? Vous voudrez peut-être envisager un deuxième étage pour préserver plus d’espace extérieur et de jardin autour de votre maison. Selon l’emplacement de votre site et la proximité de vos voisins, cela peut avoir un impact sur l’endroit où vous pouvez vous étendre et la taille du bâtiment qui peut être réalisé sur votre site. Il peut également y avoir des restrictions de planification supplémentaires à considérer. Il vaut la peine d’appeler le service de planification de votre conseil local pour discuter également de vos options et de vos restrictions.
Assurez-vous de ne pas perdre de vue les petites choses. Ce sont souvent les petits espaces qui en disent long sur votre extension et sur votre mode de vie. Un espace bien conçu comme cette baignoire profonde, positionnée pour capturer la vue sur la brousse, peut être tout ce dont vous avez vraiment besoin !
Assurez-vous de trouver un grand professionnel du design qui peut vous aider. Qu’il s’agisse d’un architecte ou d’un concepteur de bâtiments, il est important que vous choisissiez une personne avec qui vous pouvez travailler et en qui vous avez confiance. Je vous recommande de revoir son travail passé et ses références. Concevoir une maison ou une extension est un processus intime. Mieux ils comprendront de vous et de la façon dont vous vivez votre vie, mieux ils pourront créer un design qui reflétera vos aspirations. Ils peuvent vous prendre la main et vous guider à travers les processus de conception, de planification et de construction et créer l’extension de vos rêves.