A la rencontre des gorilles en Ouganda

En Ouganda, le parc national de Bwindi abrite les gorilles de montagne. Cette réserve protégée, entourée de forêts impénétrables, offre une expérience de trekking incomparable. L’ajout de cette aventure sur la liste des activités à réaliser permet de se rapprocher de la nature et de susciter l’émerveillement. Le trekking des gorilles en forêt offre une rencontre avec les primates charismatiques qui vivent dans leur habitat naturel. Pour être sûr d’être bien préparé à ce voyage, cet article vous fournit des conseils et toutes les informations nécessaires pour votre safari gorille en Ouganda.

La meilleure période pour faire un trekking aux gorilles en Ouganda

Pour les personnes qui envisagent de se lancer dans cette aventure, la meilleure période de l’année reste la saison des pluies, qui se situe entre novembre et décembre et entre mars et mai. Les saisons des pluies, de mars à mai et de novembre à décembre, sont en fait les meilleures périodes pour observer les gorilles de montagne dans le pays. Pendant ces saisons, les gorilles ont tendance à rester sur les pentes inférieures qui disposent d’une nourriture abondante et de températures douces. Par conséquent, la durée du trekking des gorilles est beaucoup plus courte.

Les meilleurs endroits pour observer les gorilles de montagne en Ouganda

Les gorilles de montagne vivent exclusivement dans la végétation dense du parc national de Bwindi, et dans la chaîne de montagnes des Virunga, qui s’étend sur le Rwanda, le Congo et le parc national des gorilles de Mgahinga, en Ouganda. En effet, le nom de Bwindi signifie la présence d’une forêt exceptionnellement épaisse, tandis que Mgahinga, le plus petit parc national du pays, est plus ouvert et permet des randonnées faciles. Le trekking à Bwindi peut être effectué à partir de quatre zones différentes : Nkuringo, Buhoma, Ruhija et Rushaga. Dans chacune de ces régions, il existe des possibilités d’hébergement pratiques à proximité des zones de trekking.

En Ouganda, les gorilles de montagne sont aujourd’hui classés en fonction de leur habitat : les gorilles de Bwindi et les gorilles des Virunga. Les gorilles des Virunga, qui résident à des altitudes plus élevées comme Mgahinga, sont connus pour leur plus grande taille et leur pelage plus épais. Cependant, le trekking à Mgahinga présente un léger inconvénient : les gorilles de Nyakagezi, qui traversent souvent la frontière entre le Congo et le Rwanda, risquent de ne pas être aperçus. D’autre part, Bwindi a été désigné comme site du patrimoine mondial au titre de son caractère écologique.

La préparation d’un trekking à la rencontre des gorilles de montagne

La préparation d’un trekking à la rencontre des gorilles de montagne nécessite une tenue vestimentaire et un équipement appropriés. Les chaussures de randonnée durables et imperméables doivent soutenir la cheville. De plus, les guêtres doivent protéger les chaussures de l’eau, de la boue et des cailloux. Des vêtements superposés, des tissus neutres qui évacuent l’humidité ou du coton respirant permettent non seulement de se sentir à l’aise, mais aussi de se fondre dans le décor naturel. Le port de motifs de camouflage militaire ou d’imprimés animaliers peut perturber les gorilles. La couverture des bras et des jambes par de fines chemises en coton à manches longues, même pendant les journées chaudes, peut protéger la peau des égratignures et des insectes. De plus, un chapeau ou une écharpe peut être utile pour la protection contre le soleil, de même que des gants de jardinage pour s’agripper aux plantes et aux branches pendant la randonnée.

Le permis de trekking pour les gorilles en Ouganda

Le permis de trekking pour les gorilles est le principal outil pour contrôler l’impact sur ces primates en voie de disparition. Pour éviter toute déception à l’arrivée, les visiteurs sont vivement encouragés à obtenir leur permis de trekking suffisamment à l’avance. Le permis doit être demandé au moins 6 mois avant la date prévue pour le trekking pour garantir les meilleures chances d’obtenir un permis pour les dates souhaitées. En raison de la forte demande, les permis pour les mois de juin-août et de décembre-février, la haute saison, sont généralement réservés très rapidement. Les réservations de dernière minute peuvent être effectuées pendant la basse saison.

La sécurité du trekking des gorilles en Ouganda

En matière de sécurité en Ouganda, le trekking des gorilles ne doit pas être une source d’inquiétude pour les voyageurs. L’Ouganda est un pays qui compte parmi les plus sûrs pour les touristes. Le gouvernement reconnaît l’importance du trekking des gorilles de montagne pour l’économie et a mis en place des mesures de sécurité pour garantir la sécurité des touristes. En outre, la police ougandaise, l’armée et les gardes forestiers armés patrouillent régulièrement les régions frontalières avec le Congo pour écarter toute menace à la sécurité. Cependant, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à participer au trekking en raison du terrain accidenté. De plus, les personnes malades ou enrhumées sont interdites de trekking pour préserver les gorilles de montagne des maladies liées à l’homme.

Les règles du trekking des gorilles de montagne

Dans le but de protection des gorilles de montagne, une espèce rare et menacée, des règles strictes doivent être respectées pendant la visite de l’habitat naturel des gorilles. Il s’agit notamment du maintien d’une voix basse pour éviter d’effrayer les gorilles et les autres animaux sauvages, ainsi que de l’interdiction d’abandonner des déchets dans la forêt. Pour éviter tout comportement agressif de la part des gorilles, une distance d’environ 7 mètres doit être maintenue en tout temps. En cas d’agression de la part des gorilles, les visiteurs ne doivent jamais les regarder directement dans les yeux et doivent rester immobiles lors du passage de l’animal. La photographie au flash est également strictement interdite, les visiteurs doivent donc être prêts à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: