La cartouche de l’imprimante est sèche – comment y remédier !

La cartouche de l’imprimante est neuve, vous n’êtes en vacances que depuis quelques semaines et l’appareil présente déjà des lacunes ou vous n’obtenez que du papier blanc à la suite de votre impression.

Non – l’imprimante n’aura certainement aucun défaut, le problème est beaucoup plus simple : la cartouche de l’imprimante s’est desséchée. Cela arrive surtout avec les imprimantes à jet d’encre, les possesseurs d’une imprimante laser sont largement épargnés. L’achat d’une nouvelle cartouche d’imprimante serait ennuyeux maintenant, car elles ne sont généralement pas vraiment bon marché et la cartouche séchée est toujours pleine.

Notre technicien en réparation imprimantes en Île de France vous donne quelques conseils pour remettre en forme la cartouche séchée et vous épargner des frais inutiles.

Nettoyage automatique de la cartouche de l’imprimante

Avant de chercher une nouvelle cartouche couleur pour votre imprimante, la première chose à faire est de nettoyer la cartouche à l’aide de la fonction de nettoyage de l’appareil. Lorsque vous achetez une imprimante à jet d’encre, un logiciel d’impression est généralement inclus, qui comprend également la maintenance et donc un programme de nettoyage des cartouches. Pour ce faire, vous recherchez des mots-clés tels que nettoyage de la tête d’impression, nettoyage des buses ou similaire.

Si l’imprimante ne dispose pas d’un programme conçu à cet effet, vous pouvez télécharger gratuitement le programme approprié sur le site Web du fabricant. Pour ce faire, recherchez simplement votre numéro de modèle sur le site Web du fabricant.

Si la qualité de l’impression s’est déjà améliorée après le nettoyage, le processus de nettoyage peut être répété plusieurs fois. Cependant, il est important de se rappeler que le nettoyage des cartouches gaspille beaucoup d’encre. Le nettoyage automatique via l’imprimante n’a donc de sens que si vous êtes sûr qu’il reste suffisamment d’encre dans la cartouche pour les travaux d’impression ultérieurs. Si le nettoyage automatique ne donne pas le succès escompté, vous pouvez également effectuer manuellement ce nettoyage de la cartouche d’imprimante séchée.

Nettoyage manuel

Nettoyage manuel avec un kit de nettoyage d’imprimante

Le commerce propose également des kits de nettoyage spéciaux au cas où une cartouche d’imprimante se serait tarie. Cependant, ceux-ci ne fonctionnent pas pour toutes les imprimantes et sont également vendus sans garantie de succès. Étant donné que les fabricants d’imprimantes tirent leurs bénéfices uniquement des cartouches, ils sont naturellement intéressés à vendre un grand nombre de cartouches. Par conséquent, aucun de ces fabricants ne propose ses propres kits de nettoyage.

Nettoyer avec un chiffon

La première façon de nettoyer manuellement une cartouche d’imprimante sèche consiste à tamponner soigneusement les buses avec un chiffon humide ou un coton-tige, par exemple. Les buses se trouvent au bas de la cartouche, là où l’encre sort de la cartouche. Pour le nettoyage manuel, vous ne devez cependant utiliser que de l’eau claire et tiède sans ajout de produits de nettoyage.

Nettoyage à l’alcool à friction

Si le nettoyage avec un chiffon n’apporte aucun succès visible, vous pouvez essayer l’alcool à friction, que vous pouvez acheter en pharmacie. Il est préférable de laisser agir l’alcool à friction toute la nuit. Cela fonctionne assez bien en plaçant un chiffon imbibé de produit de nettoyage sur une assiette plate et en y laissant la cartouche toute la nuit. Cependant, les buses doivent entrer en contact direct avec l’alcool à friction. Après avoir inséré la cartouche dans l’imprimante le lendemain matin, vous devez maintenant effectuer un nettoyage automatique.

Nettoyage à l’aide d’un bain-marie

Si la cartouche d’imprimante est sèche, il peut également être utile de nettoyer la cartouche couleur avec un bain d’eau chaude. Cela peut se produire de deux manières.

Nettoyage de la cartouche sans contact direct avec l’eau

Pour ce faire, la cartouche d’imprimante séchée est emballée dans un sac plastique étanche et complètement immergée dans un bain d’eau très chaude pendant environ 5 minutes. Après cela, sortez-la simplement et testez si cette méthode a réussi.

Nettoyage de la cartouche par contact direct avec l’eau

La cartouche d’imprimante est également placée dans de l’eau tiède. Avec cette variante, cependant, la cartouche d’imprimante avec les buses de couleur est placée directement dans l’eau sans sac plastique étanche. Le temps de trempage ne devrait être que d’environ une demi-minute. Pendant ce temps, l’encre séchée de la cartouche d’imprimante doit s’être dissoute. Séchez ensuite soigneusement la cartouche et surtout la buse et insérez-la dans l’imprimante.

Comment assurer que la cartouche ne sèche pas ?

Si la cartouche de l’imprimante s’est desséchée, c’est toujours parce que l’appareil n’est pas assez utilisé.

Pour éviter cela, il est judicieux d’allumer l’imprimante à intervalles réguliers. Ces impressions de test doivent être effectuées environ toutes les 2 à 3 semaines afin de conserver l’efficacité de la cartouche couleur. Si vous ne pouvez pas effectuer cette mesure pendant une longue période, il est également possible de stocker la cartouche d’imprimante à l’extérieur de l’imprimante – bien sûr, elle ne doit pas fuir ou être endommagée.

Par exemple, lorsque vous partez en vacances, vous devez placer les cartouches d’encre de votre imprimante dans une boîte de rangement spéciale conçue pour ce type de cartouche. Alternativement, vous pouvez également envelopper les cartouches dans un film plastique fin (par exemple un film alimentaire). Les cartouches doivent être conservées dans l’obscurité et au frais pendant cette période, de préférence au réfrigérateur. De cette façon, les cartouches d’imprimante peuvent survivre pendant plusieurs semaines sans se dessécher.

Conclusion

Si la cartouche de l’imprimante est sèche, vous pouvez essayer de la nettoyer soigneusement vous-même en trempant et en essuyant les parties incrustées. En aucun cas, des produits de nettoyage agressifs ne doivent être utilisés à cet effet. En règle générale, une eau claire et chaude suffit pour cela. L’achat d’une nouvelle cartouche n’a pas toujours de sens.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Anne

je suis une grande amatrice des informations, surtout celles reçues au petit matin.