L’effacement pendant les jours de pointe

Dans le monde de l’électricité, on entend souvent parler des jours de pointe. Cela correspond aux jours lors desquels il faut réduire la consommation d’électricité sur le réseau dans l’objectif d’assurer l’approvisionnement d’électricité à l’ensemble du territoire national. Pendant ces jours, l’effacement électrique peut être sollicité dans le but de couvrir les pointes.

Qu’est-ce qu’un jour de pointe ?

Les jours de pointe, appelés également PP1 et PP2 correspondent aux journées de consommation électrique élevée sur le réseau. C’est le gestionnaire de réseau de transport d’électricité qui est en charge de les définir selon des prévisions, et différents scénarios. Les jours de pointes représentent donc les jours où il y a le plus de tensions sur le système électrique. En France, ces jours sont principalement en hiver, en période de grand froid, expliqué par la thermo-sensibilité du pays mais peuvent également survenir à d’autres moments dans l’année. Le nombre maximal de jours de pointe possibles en France est de 25 pour une année.

Qu’est-ce que l’effacement de consommation ?

L’effacement énergétique est l’action de réduire temporairement la consommation d’électricité globale d’une entité ou d’un groupe d’entités (cela peut être un site industriel, un bâtiment ou encore un particulier) à un certain moment, pendant une certaine durée sur sollicitation d’un tiers.

Le déséquilibre du réseau électrique

Lors des jours de pointe et donc lors des pics de consommation électrique, le réseau peut se retrouver déséquilibré entre la production et la consommation. Or, pour garantir l’approvisionnement d’électricité à tout le monde sur le territoire, le réseau électrique doit en permanence être équilibré entre l’offre et la demande. Avant l’arrivée du mouvement des smartgrids (réseaux intelligents), la solution pour assurer l’équilibre du réseau pendant les pics était d’activer des moyens de production supplémentaires. Cela permettait au réseau d’avoir le même niveau de production et de consommation mais avec un système coûteux et polluant.

Grâce aux smartgrids, désormais, la solution pour assurer l’équilibre du système électrique pendant les pics peut être le système de l’effacement jour de pointe. Il est en effet, moins polluant et moins coûteux de réduire ponctuellement la consommation d’électricité plutôt que d’augmenter la production.

Quel est l’acteur principal sur le marché de l’effacement ?

En France, les opérateurs d’effacement sont des acteurs qui sont en charge de trouver des capacités d’effacement auprès de différentes entités pour les mettre à disposition du gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE). Pour exercer leur activité, les opérateurs sont accrédités par RTE, ce qui leur permet de faire des offres sur les marchés de l’électricité.

Comment fonctionne l’effacement électrique ?

Différentes entités signent un contrat d’effacement avec un agrégateur. Cela signifie qu’en cas de besoin, l’opérateur peut activer la capacité d’effacement des entités selon les modalités des contrats.

La veille d’un jour de pointe, le réseau envoie une alerte jour de pointe aux acteurs concernés (opérateurs d’effacement) qui la retransmettent aux entités qui ont accepté de réduire leur consommation d’électricité lors d’une demande d’effacement. Pendant le jour de pointe, si le réseau n’est finalement pas tendu, rien ne se passe. A l’inverse, si le réseau est tendu, une alerte d’effacement est envoyée de la même manière que pour l’alerte jour de pointe.

Lorsque les entités reçoivent une alerte d’effacement, elles doivent alors réduire leur consommation d’électricité aux horaires précisées dans l’alerte, en arrêtant un ou plusieurs moyens de consommation (machines de production par exemple) préalablement défini(s) dans le contrat. Pendant cet effacement, des outils numériques permettent de capter la consommation électrique de chaque entité et de mesurer si l’engagement d’effacement est bien respecté. Pour cet effacement réalisé et pour leur engagement de mise à disposition de capacité, les entités sont rémunérées d’une part fixe et variable.

Pour conclure, l’usage prépondérant de moyens électriques peut provoquer des pics de consommation électrique sur le réseau électrique qui peut donc se retrouver déséquilibré. Pour pallier ce déséquilibre, le réseau électrique peut activer des capacités d’effacement.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Anne

je suis une grande amatrice des informations, surtout celles reçues au petit matin.