Que faire à Khive en Ouzbékistan ?

Dans la région du Khorezm, la ville de Khiva est reconnue comme l’une des principales villes de la Route de la Soie. Le cœur de la ville est Itchan Kala, le centre habillé de fortifications en briques crues qui ont résisté à l’épreuve du temps. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est constituée d’un réseau de ruelles menant à de merveilles architecturales ornées de mosaïques aux motifs complexes. Le voyage à Khiva est une immersion totale dans l’histoire riche en monuments et bâtiments anciens, plus de 50 au total. Dans les limites de la vieille ville, les visiteurs peuvent explorer une myriade de sites importants allant des mosquées et des madrasas aux palais et aux minarets, chacun ayant sa propre histoire à raconter.

Ascension du minaret Islam Khoja

Avec ses 56 mètres, le minaret Islam Khoja, également connu sous le nom de Khodja, est le plus haut minaret d’Ouzbékistan. Érigée au début du XXe siècle, à l’époque du khanat de Khiva, cette structure constitue un important repère historique et culturel. À l’origine, cette colonne monumentale servait non seulement de point focal pour la pratique islamique des appels à la prière, mais aussi de balise pour guider les voyageurs vers la ville. Les visiteurs qui acceptent d’emprunter l’escalier en colimaçon, raide et étroit, sont récompensés par une vue panoramique au sommet.

Découverte de la madrasa Mohammed Amin

Située dans le quartier historique d’Itchan-Kala, la madrasa Mohammed Amin était autrefois le plus grand établissement d’enseignement de ce type, pouvant accueillir jusqu’à 250 étudiants dans ses 125 hujras, ou petits espaces de vie. Aujourd’hui, ce site a été transformé en hôtel de charme, alliant le confort moderne à la splendeur historique. La madrasa est notamment reliée au minaret mineur de Kalta par un pont de bois, qui réunit deux éléments importants de l’histoire de l’architecture.

Visite du palais de Tash Khauli

Le palais de Tash Khauli, construit dans les années 1830 par Allakuli Khan, représente une pièce importante de l’histoire architecturale du Khorezm. Avec plus de 150 pièces et 9 cours, le palais, également appelé Tosh Havli ou « maison de pierre », se distingue par son réseau complexe de couloirs et d’entrées. La décoration de chaque pièce et de chaque cour est complexe et traditionnelle, avec des céramiques ornées, des plafonds peints exquis et des éléments en bois finement sculptés.

Visite de la mosquée Juma

Réputée pour être l’une des plus anciennes mosquées de Khiva, la mosquée Juma, ou « mosquée du vendredi », occupe une place centrale à Itchan Kala. La structure originale date du Xe siècle, mais l’édifice actuel a été construit en 1788 et se distingue par ses 200 piliers en bois, tous sculptés de manière unique et délicate, représentant différentes époques et différents styles de l’art de la sculpture sur bois de Khiva. La conception en briques de la mosquée, de faible hauteur, et son vaste toit en bois dégagent une impression de grandeur historique.

Exploration de la forteresse de l’Arche de Kuhna

Considérée comme la plus ancienne forteresse de Khiva, les origines du Kuhna Ark remontent au XIIe siècle, avec des agrandissements notables au XVIIe siècle. Il s’agit d’une forteresse qui servait auparavant de résidence officielle au souverain et qui se caractérise par ses multiples structures, notamment la mosquée d’été, la salle du trône, le harem, les écuries, l’hôtel des monnaies, la prison et une vaste cour d’accueil. La mosquée d’été, décorée de carreaux de faïence, est d’une esthétique exquise. La visite de la tour de guet de la forteresse est recommandée, en particulier pour les vues panoramiques sur le coucher du soleil.

Promenade au mausolée de Pahlavon Mahmoud

Le mausolée de Pahlavon Mahmud, situé au cœur de la vieille ville, est classé parmi les sites les plus extraordinaires de Khiva. Construit en 1700 sur la tombe de Pahlavon Mahmoud, poète, philosophe et lutteur légendaire iranien vénéré comme un saint à Khiva, le mausolée est visuellement saisissant avec son grand dôme bleu et son intérieur orné d’une mosaïque de carreaux bleus, complété par un décor ornemental et des lustres magnifiques.

Voyage au cimetière de navires de la mer d’Aral

Au départ de Khiva, une excursion au cimetière de navires de la mer d’Aral permet un rappel émouvant de l’impact que les actions de l’homme peuvent avoir sur l’environnement. La mer d’Aral, qui était jadis le quatrième plus grand lac du monde, a souffert de manière dramatique depuis les années 1960, pendant la période de détournement des eaux des fleuves Amu Darya et Syr Darya par l’Union soviétique, à des fins d’irrigation. Le résultat est un paysage austère et obsédant qui se caractérise par la présence du désert dans une région autrefois recouverte d’eau, et ne laisse derrière lui que les coques rouillées de navires abandonnés. C’est une visite à planifier dans votre voyage en Ouzbékistan, mais privilégier un voyage de groupe ou via une agence.

Shopping dans les bazars locaux

La visite des bazars de Khiva est une expérience unique de découverte de l’effervescence et de la culture de la ville. Dans les rues piétonnes, de nombreux bazars sont en pleine activité. Ici, les artisans et les vendeurs proposent de l’artisanat, des souvenirs, des poteries, des instruments de musique, des bijoux, des textiles et des coiffes traditionnelles à des prix raisonnables, mais le marchandage est de rigueur pour faire les meilleures affaires.

Contemplation du minaret de Kalta Minor

Dernière étape, et non des moindres, de la liste des sites incontournables de Khiva : le minaret de Kalta Minor. Connu familièrement sous le nom de « minaret inachevé », il devait s’élever à 70 mètres de haut, comme l’avait commandé en 1851 le souverain de Khiva. La mort prématurée du souverain en 1855 a laissé le minaret à une hauteur finale de 26 mètres. Aujourd’hui, orné de tuiles turquoises attrayantes, le minaret s’ajoute à la ligne d’horizon enchanteresse de la ville, comme un emblème d’ambition et un testament du rêve du souverain.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: